A propos

Mariane Renaux

Passionnée d’Aéronautique, et d’innovation, experte en conduite de programmes, avec une large expérience d’essais sol et vol, je travaille maintenant en tant que conseil indépendant auprès des Directions Générales et des Directions de Programmes,  et en tant qu’expert indépendant auprès de la Commission Européenne.

Après des premières expériences dans le Naval et au Commissariat à l’Energie Atomique, je rejoins les industries aéronautiques.
J’intègre les Essais en Vol de Dassault Aviation en 1990, à Istres. Je conduis, en autres,  les phases d’essais et d’évaluation des avions de patrouille et surveillance maritime. Dans le cadre de mes activités de soutien à l’exportation je participe directement à plusieurs négociations internationales.

En 2003, nommée à la Direction Générale, je deviens Directeur de Programme et je pilote l’ensemble des activités et contrats des avions de PATMAR et de SURMAR et les avions de mission Falcon.

En 2005, j’entame mon virage drone en prenant la Direction du programme Harfang d’AIRBUS. J’en suis en charge ainsi que des mini-drones DRAC / Tracker, jusqu’en 2011.

Forte de mon expertise dans le domaine de l’aéronautique, civile et militaire, des drones et plus largement des écosystèmes d’innovation, j’évolue désormais en tant que consultante indépendante.

J’interviens en tant qu’Expert en Urban Air Mobility, et dans le cadre des Smart Cities auprès de la Commission Européenne.

Je rejoins le Conseil pour les Drones Civils, piloté par la DGAC, en 2016.

Sur la période 2018- 2019, j’assure la Présidence du Conseil d’Administration de la Fédération Professionnelle du Drone Civil et je suis membre du COMEX de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande.

Je suis actuellement membre du comité de pilotage du Club Sud Drones, et membre de l’institut Français des Administrateurs.

Je collabore également avec l’Université de Bordeaux – Sciences Po.

Je suis auditrice de l’IHEDN, Politique de Défense, 60è session Nationale.

Pourquoi choisir KYREMA?

KYREMA allie l’expertise et l’approche transverse en contexte international. Elle a puisé ses compétences dans des environnements techniquement exigeants et innovants de grande confidentialité. Cette culture est transposée dans toutes ses missions.

Expérience diversifiée

KYREMA travaille dans des environnements variés avec des entreprises de tailles différentes. Sa double culture du monde civil et militaire lui permet de s’intégrer rapidement quel que soit l’environnement.

Large expérience internationale

Habituée à travailler dans des contextes internationaux, KYREMA accompagne les sociétés dans leur coopération et les équipes dans toutes les phases de leur projet, de la négociation à la livraison du produit.

Confidentialité

Habituée à l’environnement de la Défense, KYREMA transpose les mêmes règles de confidentialité sur tous ses projets, quel qu’en soit la nature et la taille. La discrétion est native.

Environnements multiculturels

La large expérience internationale et multiculturelle de KYREMA garantit son adaptation à la culture du client et du pays.

Ethique

KYREMA s'organise afin de prodiguer les conseils les plus pertinents, au bon moment. KYREMA prend grand soin de ne pas se trouver en situation de conflits d’intérêts. Si une telle situation se présentait, KYREMA prendrait les décisions qui s’imposent pour y mettre fin au plus vite.

Retour haut de page