Les drones pour la logistique médicale

Le 30 octobre, KYREMA présentera l’état des lieux des principaux projets internationaux lors de la journée dédiée à la logistique médicale dans le cadre des initiatives de la Région Sud de SAFE Cluster et Eurobiomed.

Ce mois d’Octobre 2019 est effectivement riche en annonces aux Etats Unis. En effet la FAA vient d’attribuer, le 27 septembre 2019, la première certification standard PART 135 à la société UPS FLIGHT FORWARD qui opère des drones MATTERNET.. Les drones MATTERNET et UPS ont accumulé plus de 1000 vols d’essais en Caroline du Nord, avant d’obtenir cette certification.

MATTERNET a procédé à des expérimentations en Suisse, depuis 2017, en assurant la livraison de tubes de sang sur 3 projets, l’un à Lugano et les 2 autres à Zurich, entre des hôpitaux de la ville.

Par ailleurs, FedEx, de son côté, s’est associé avec WING, filiale de Alphabet, la maison mère de Google, afin de transporter des médicaments vendus sans ordonnance et fournis par les magasins Walgreens. Wing dispose depuis Avril 2019 de la certification FAA PART 135 « single pilot ».

Ces annonces outre-Atlantique ne doivent pas faire oublier le travail remarquable de Zipline, au Rwanda et maintenant au Ghana. Zipline accumule à ce jour plus de 20000 vols pour transporter des poches de sang et des fournitures médicales de première urgence dans des zones difficiles d’accès. L’engagement du Vice-Président du Ghana, pour que plus aucun citoyen ne perde la vie en raison des difficultés d’accès aux soins, est à ce sens, déterminant.

Scroll to Top